Différence entre les amplificateurs de classe A et de classe AB

La différence entre un amplificateur de classe A et un amplificateur de classe AB est simplement le point auquel les transistors sont polarisés. Dans le cas de la classe A, le transistor est polarisé de telle sorte que pendant tout le cycle de l’entrée RF, le transistor fonctionne dans sa partie linéaire. Dans le cas de la classe AB, une partie du cycle de l’entrée coupe le transistor.
Cela signifie que dans le cas d’un amplificateur de classe A, la sortie est une reproduction fidèle du signal d’entrée alors que, dans le cas de la classe AB, une distorsion certaine est inévitable.

Qu’est-ce que cela signifie et que dois-je prendre en compte pour décider du type d’amplificateur dont j’ai besoin?
Vous devriez toujours choisir un amplificateur de classe AB si possible, car il sera moins cher et plus efficace. Son choix dépendra de votre application spécifique. Si vous essayez simplement d’alimenter votre application en chauffant ou en agitant, la classe AB sera normalement suffisante.
Cependant, si la fidélité du signal que vous transmettez est importante pour vous et que vous avez besoin d’informations à partir de ce signal, il est probable que vous aurez besoin d’un amplificateur de classe A.
Notre partenaire E&I évalue tous ses amplificateurs à leur point de compression de 1 dB. (Pour la définition de la compression à 1 dB, voir: 1dB Compression). C’est le point où le gain de puissance est inférieur de 1 dB à celui de la plage linéaire. La spécification que nous utilisons pour définir la distorsion est le contenu harmonique. Le niveau de contenu harmonique est spécifié en dBc. C’est le niveau du signal harmonique en dessous du fondamental, mesuré en dB. (Pour une définition de dB voir décibel) Le contenu harmonique de nos amplificateurs est généralement spécifié à la puissance nominale et pour -25 dBc. Nos amplificateurs ont toujours une configuration push-pull qui fait que la 2ème harmonique est inférieure à la troisième. Donc, alors que la 2ème harmonique sera de l’ordre de -40 dBc, il est possible qu’à certaines fréquences la 3ème puisse atteindre -25 dBc. Nous ne spécifions pas le contenu harmonique de nos amplificateurs de classe AB. Cependant, pour un point de comparaison, le troisième harmonique de notre amplificateur de classe AB est typiquement être de -14 à -15 dB

448a5efead698d1ed5e8316484f2be0f============